Environnement / Un nouveau souffle pour le corps des agents des eaux et forêts

Environnement / Un nouveau souffle pour le corps des agents des eaux et forêts

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Conseil des ministres, réuni le 26 juin 2026 sous la Haute Autorité du Président du Conseil, SEM. Faure Essozimna GNASSINGBÉ, a franchi une étape importante dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Le Conseil a adopté le décret portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du corps des agents des eaux et forêts.

Dans le cadre de sa politique de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles, le gouvernement poursuit la modernisation des mécanismes de protection et de gestion durable du patrimoine forestier, faunique et halieutique national à travers la réorganisation du corps des agents des eaux et forêts.

Le texte adopté clarifie les missions du corps, notamment en matière de gestion durable des ressources forestières, de protection des aires protégées, de lutte contre les atteintes aux ressources naturelles, de reboisement et de préservation de la biodiversité. Il met également en place une nouvelle organisation reposant sur un commandement central et des services déconcentrés comprenant des commandements régionaux et des unités préfectorales.

Cette réforme s’inscrit dans un contexte marqué par des défis majeurs : changement climatique, dégradation des terres, déforestation, braconnage et exploitation abusive des ressources naturelles. Face à ces menaces, le gouvernement renforce les mécanismes de protection et de gestion durable du patrimoine forestier, faunique et halieutique national.

Cette réforme traduit une volonté politique forte : celle de bâtir un avenir où les ressources naturelles sont protégées et valorisées pour les générations futures et confirme l’engagement du gouvernement à faire de la protection de l’environnement une priorité nationale.

Effectuer votre recherche